La chine a une des populations les plus vieillissante de l'histoire de l'humanité. En 2050, ce très grand pays comptera plus de 33% personnes de plus de 60 ans avec 450 millions d’individus (100 millions en 2005) plus que les populations combinées de la France, l’Allemagne, le Japon et la Grande Bretagne. Conséquence de la politique de l’enfant unique mise en place à la fin des années 70, la Chine fait face à un nouveau défi démographique. Si la fin de cette politique va permettre la naissance de 50 millions d’enfants supplémentaire d’ici 2029 ceci ne suffira pas à enrayer ce vieillissement accéléré.
Alors que l'espérance de vie continue d'augmenter à l'échelle mondiale. Les radiologues sont particulièrement concernés par cette population qui nécessite une prise en charge particulière du fait des ses pathologies multiples et de sa fragilité. Il est nécessaire de développer plus de techniques non invasives et des méthodes d'investigation de plus en plus précises du fait des difficultés diagnostiques que posent cette population spécifique.
Les JFIM sont très motivées à l’idées d’aborder ces questions et d’échanger savoir et pratiques avec nos confrère Chinois.